CIBOURE 1/5. Cinq thématiques, cinq jours, cinq candidats. Premiers regards croisés des cinq prétendans à la succession de Guy Poulou.

Versé pour la première fois dans le débat en 2015, revenu plusieurs fois sur la table en 2017 et 2018, le sujet du regroupement des écoles et de l’opportunité qu’il représente, notamment pour créer du logement social au cœur de la commune, est d’autant plus symbolique qu’il fut au centre de l’explosion de l’équipe de Guy Poulou, début 2019.

Chiffré à plus de 4millions d’euros, le scénario de pôle scolaire à Marinela, imaginé par la première adjointe sortante en charge des affaires scolaires, Isabelle Dubarbier-Gorostidi, était jugé « bien trop coûteux » par Henri Hirigoyemberry. Plus proche de Dominique Duguet et d’Eneko Aldana-Douat, plus opposés à la méthode qu’à l’idée même de grouper les écoles, l’ancien adjoint à l’urbanisme, Jean-Jacques Gouaillardet (aujourd’hui sur la liste de Joseph Aramburu), évoquait lui une «décision prématurée», qui devait «nécessairement faire l’objet d’une concertation».

Le sujet fait encore débat dans cette campagne, le camp d’Henri Hirigoyemberry ayant accusé la rivale et favorite de Guy Poulou de « copier » son plan de réunion des deux écoles sur le site d’AristideBriand. L’information était-elle bonne ? Isabelle Dubarbier-Gorostidi l’a-t-elle imaginé avant de revenir au scénario initial ? Les idées qu’elle présente ici sont, en tout cas, conformes à l’objectif fixé depuis 2018. Le plan exposé par la liste J’aime Ciboure de Joseph Aramburu le rejoint. L’empreinte de la majorité municipale sortante incarnée par Jean-Jacques Gouaillardet…

… / …

Isabelle Dubarbier-Gorostidi

Notre volonté est de créer “un lieu repère” pour centraliser l’éducation de nos enfants et petits-enfants. Nous avons réfléchi avec mon équipe à un projet de regroupement des écoles Aristide Briand et Croix Rouge sur un pôle unique autour de l’école Marinela. Un projet réaliste sur le plan financier qui ouvrira de larges perspectives pour la ville.

Cette nouvelle école primaire permettra entres autres :

  • De renforcer la cohérence éducative.
  • De simplifier la vie des parents en rationalisant leurs déplacements.
  • De garantir un site éco-responsable et accessible aux enfants porteurs de handicaps.
  • De développer le Pôle Enfance Famille.

Nous pensons aussi à nos jeunes étudiants avec la création d’une plateforme digitale, passerelle pour développer un réseau professionnel.