Comme nous l’avons déjà évoqué lors de notre déclaration de candidature, la philosophie qui nous guide dans l’élaboration de ce projet communal est le positionnement du citoyen au cœur de nos préoccupations. Cela peut sembler simpliste mais essentiel car pour nous les cibouriennes et les cibouriens sont ceux qui font notre ville.
Nous voulons créer du lien, de la solidarité, du « bien vivre ensemble ». Nous avons réfléchi à une ville conçue autour de ses quartiers historiques garants de son identité.
« La ville tant dans son expression géographique que dans sa mission doit être à disposition de ses habitants ».
C’est pourquoi nous souhaitons :
- Recréer un cœur de ville dans l’esprit des villages.
- Recréer une zone de convivialité.
- Redonner l’envie aux habitants de se retrouver.
Dès notre élection, si vous le souhaitez, nous lancerons une réflexion avec tous les acteurs de ce cœur de ville afin de sécuriser ce périmètre, de le piétonniser et de créer un lieu d’échanges, de partage.
Depuis un certains nombres d’années nous avons vu notre « centre » revivre : il devient un pôle attractif et convivial. Cette transformation nous souhaitons l’amplifier et l’accompagner par des aménagements de qualité.
Nous souhaitons repenser le stationnement : libérer des espaces piétons mais aussi favoriser l’activité de nos commerces par de la gratuité du parking limité tout en empêchant les « voitures ventouses ».
Cette valorisation de notre commune nous la voyons par des actions sur le domaine portuaire : création d’un belvédère sur la criée et évidemment une passerelle piétonne qui permettra la traversée sécurisée du pont.
Aujourd hui notre engagement sur ce sujet est mené à travers des recherches de financement auprès des partenaires du Conseil Départemental.