La plaine des sports : le poumon vert de Ciboure

La plaine des sports a considérablement été améliorée sous l’ancienne mandature, avec la création notamment d’un espace loisirs dédié aux enfants et aux familles (mini rampe de skate, terrains multi-activités, aire de jeux, tables de pique-nique…).

A noter, que tous les aménagements réalisés sur cette zone sont contraints par le PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) et le ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager).

La plaine des sports présente un fort potentiel de développement. Voici donc notre plan d’action pour faire de ce lieu, le “poumon vert” de Ciboure. Un lieu agréable, naturel où il fait bon venir en famille, avec son chien, à pied ou à vélo, pour flâner ou faire du sport.

Notre projet est découpé en 4 zones :

Espace nature

A la pointe de la plaine des sports, l’idée est de créer un espace de promenade entièrement végétalisé. Tout en conservant son caractère sauvage est naturel, les enfants pourront découvrir toutes sortes de plantes et végétaux grâce à la création d’un jardin botanique.

Espace famille

Nous souhaitons améliorer les installations présentes en sécurisant la rivière, en créant un écrin de verdure autour des tables de pique-nique, en installant des toilettes et en repensant la zone de pétanque.

Pour rendre cet espace plus convivial, nous souhaitons y installer un “food-truck” avec boissons, goûters qui sera tenu tour à tour par les différentes associations de la ville.

Afin de minimiser les coûts d’aménagement, nous souhaitons confier à des entreprises privées l’installation, par exemple, d’une ferme pédagogique ou d’un parcours d’accrobranche…

Espace sport

Les différentes associations présentes nous ont fait part de leurs besoins : création d’un terrain supplémentaire, d’une tribune, installation d’une buvette et d’éclairages, un stand de tir de 50 mètres, etc.

Nous pensons qu’il serait intéressant également de repenser le parcours santé qui pourrait rejoindre celui de Saint Jean de Luz en créant une passerelle au dessus de la Nivelle.

Pour compléter ces installations, nous lancerons une étude auprès des cibouriens pour connaître les sports qu’ils aimeraient pratiquer sur la commune, pour que la plaine des sports soit le lieu de rendez-vous de tous les sportifs.

Espace nautique

A l’autre pointe de la plaine des sports (vers l’autoroute), nous souhaitons créer un lieu dédié à la mer en réunissant les entreprises de maintenance nautique, et les associations de protection du patrimoine maritime.

Pour permettre aux promeneurs de profiter d’un cadre agréable, cet espace sera totalement végétalisé et intégré dans l’environnement.

La plaine des sports est un lieu multi sports, multi activités, multi générations. L’un des enjeu majeur est donc de favoriser le “bien vivre ensemble”. Ainsi, afin que cyclistes et promeneurs puisque cohabiter, nous souhaitons que la piste cyclable et le chemin pédestre soient bien distincts.

Nos amis à 4 pattes seront bien entendu les bienvenus mais nous voulons encourager les propriétaires de chiens à garder cet espace propre en ajoutant des distributeurs de sacs et en verbalisant ceux qui ne feront pas preuve de civisme.