Le plan local d’urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), qu’est-ce que c’est ?

Le PLU est un document permettant de planifier l’urbanisme au niveau communal. Il détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols. Véritable boîte à outils pour orienter l’aménagement du territoire et mettre en cohérence ses différents enjeux (habitat, mobilité, activités économiques, environnement…), le PLU constitue aussi un vecteur majeur de retranscription du projet communal. Plus d’informations ici.

Où en est-on ?

A Ciboure, un PLU avait été voté et approuvé en 2013. Attaqué devant le tribunal administratif, il a été annulé en janvier 2015. Depuis, la ville de Ciboure a repris, à bras le corps, l’élaboration de ce document.

Un premier bureau d’études mandaté par la commune de Ciboure a pris en main le dossier en mai 2015 et a mené toutes les analyses et enquêtes nécessaires (notamment la rédaction du PADD). Puis, en 2017, la communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) nouvellement créée a pris la compétence “Urbanisme” et a donc repris le dossier du PLU de Ciboure en le poursuivant. Mi-2019, le premier bureau d’études a dû être remplacé par un second bureau d’étude, qui a donc dû s’approprier l’ensemble des documents déjà rédigés.

Dans les prochaines semaines, le nouveau PLU de Ciboure pourra être « arrêté » (c’est-a-dire qu’on arrêtera sa rédaction, considérant qu’elle est terminée) et présenté personnes publiques associées (services de l’Etat, Département, chambres consulaires, etc.).

Et après ?

Après les élections, nous nous retrouverons face à un choix.

Soit l’équipe nouvellement élue soutient et poursuit l’élaboration de ce document qui pourra alors être approuvé et ainsi être opposable (et donc utilisable par les services de la ville de Ciboure) rapidement (fin 2021, au mieux).

Soit l’équipe nouvellement élue abandonne ce travail mais ne pourra pas en lancer un nouveau (la CAPB ne finacera en effet plus aucun nouveau PLU nulle part). Les Cibouriens devront alors attendre la mise en place des PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) qui seront lancés sur tout le territoire par la communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB). Un début de réflexion sera amorcé par la CAPB en 2023 pour un PLUi « Littoral Basque », ce qui porte l’approbation de ce nouveau document à 2027 au minimum. Pendant tout ce temps, Ciboure n’aurait donc toujours aucun PLU.

Nous devons la vérité aux Cibouriens : la remise en cause du PLU – quasiment terminé – de Ciboure privera la commune d’un document d’urbanisme pour la prochaine mandature.