La salle polyvalente

Historique

Cet espace était inscrit dans notre programme de campagne en 2014. A l’époque cette salle paraissait être un équipement indispensable et qui manquait cruellement à notre ville. C’était une demande récurrente et portée par une grande majorité de cibouriens.

Le premier obstacle que nous avons dû surmonter est encore une fois lié à une pénurie de foncier et a des règles urbanistiques toujours contraignantes sur notre territoire : après d’apres négociations, les services de l’État nous ont autorisé à réhabiliter l’espace des tennis couverts.

La construction de cette salle a été confiée, après une procédure d’appel d’offre, a un jeune cabinet d’architectes d’Anglet.

Le cahier des charges encadrant ce projet exprimait une volonté d’un espace permettant une utilisation la plus « ouverte » possible, au plus grand nombre, pour des activités diverses et respectant, dans la mesure du possible, toutes les normes de construction respectant l’environnement.

Fonctionnement de cet espace

Cet espace nous le souhaitons le plus « ouvert » et « accessible » à tous les cibouriens, tant pour les activités sportives, culturelles et festives.

Notre tissu associatif est très riche et, à maintes reprises, nous avons vu nos associations privées d’un espace d’expression. Grâce à cette salle, nous pourrions répondre à leur besoin.

Cet équipement pourra accueillir les fêtes des écoles, des lotos, des manifestations associatives, des concerts, des spectacles de danse ou de théâtre, des entrainements sportifs, etc.

A cet effet, nous pensons qu’il serait nécessaire d’établir un calendrier annuel, en partenariat avec tous les acteurs du territoire, positionnant toutes les demandes d’évènements.

Nous n’excluons pas non plus des manifestations organisées par des tiers et, dans ce cas, un prix de location serait négocié ce qui permettrait de minimiser le coût de fonctionnement de cette structure.

Et les Récollets ?

Il n’y a aucun point commun entre cette salle polyvalente et les Récollets. Il y a d’ailleurs des différences importantes, notamment sur la capacite d’accueil ou encore les aménagements intérieurs.

Par ailleurs, n’oublions pas que la réhabilitation des Récollets est portée par le Syndicat de la Baie à hauteur d’un tiers pour Ciboure et de deux-tiers pour Saint-Jean-de-Luz. La programmation des événements des Récollets sera donc décidée par les deux villes, suivant la même proportionnalité.