Le regroupement des écoles

Enfance jeunesse : un bilan très positif

Pendant ces derniers mandats, Isabelle Dubarbier-Gorostidi a eu la responsabilité de la politique Enfance Famille.

Une mission particulièrement motivante qui l’a conduite à mener de nombreuses actions :

  • L’accompagnement financier de nombreuses activités culturelles et sportives (séjour à la neige, classes vertes, stage de voile, de théâtre et de danse, spectacles vivants proposés par la CPB) et cela pour tous les élèves de notre commune (public, privé et Ikastola).
  • Les accueils périscolaires des écoles de Ciboure, bénéficient d’une amplitude horaire adaptée aux demandes des parents. Ils sont encadrés par des animateurs diplômés et nous avons souhaité, cela est unique sur notre territoire : une gratuité totale pour les familles.
  • La qualité des repas servis dans nos écoles publiques. Pour atteindre le meilleur, ce marché a été confié une société de restauration répondant à un cahier des charges particulièrement exigeant (2 repas bio et 2 repas avec composantes bio par semaine). Cette exigence a entraîné un surcoût de 13.000€/an que nous n’avons pas souhaité répercuter sur le prix réglé par les parents.
  • Les tarifs des cantines des écoles publiques et du centre de loisir (ALSH) tiennent maintenant compte du revenu des parents.
  • Enfin, notre centre de loisirs – qui a accueilli cet été 300 enfants – est aujourd’hui ouvert pendant toutes les vacances scolaires et le mercredi. Ce centre propose aux enfants des activités de qualité, des camps et de nombreuses sorties.  A ce propos, nous souhaitons remercier tous les animateurs du service qui font honneur à notre collectivité, grâce à leur implication et leur professionnalisme.

Nous pouvons dire que la politique Enfance Famille mise en place par Isabelle Dubarbier-Gorostidi a été particulièrement positive et que tous les enfants ont bénéficié de conditions très favorables à leur épanouissement.

Ce bilan positif nous amène cependant à nous questionner sur l’organisation et le fonctionnement  des écoles. 

En effet, aujourd’hui 3 sites accueillent nos enfants :

  • L’école Marinella, pour les enfants en classe de maternelle
  • L’école Aristide Briand, pour les enfants en classe de CP et CE1 (1er cycle primaire)
  • L’école de la Croix Rouge, pour les enfants en classe de CE2, CM1 et CM2 (2ème cycle primaire)

Nous avons réfléchi à un projet de regroupement des écoles Aristide Briand et Croix Rouge sur un pôle unique autour de l’école Marinela. Un projet à la fois réaliste sur le plan financier, qui présente de sérieux avantages pour les parents, leurs enfants et qui ouvre de larges perspectives pour la ville.

Regroupement des écoles : pourquoi ce projet ?

Ce projet de regroupement des écoles Aristide Briand et Croix Rouge sur un pôle unique autour de l’école Marinela répond à plusieurs objectifs :

  • Offrir aux enfants un site moderne, intégré au paysage urbain
  • Simplifier la vie des parents en rationalisant leurs déplacements
  • Faciliter la continuité éducative entre le scolaire, périscolaire et extra-scolaire
  • Créer un pôle Enfance Famille
  • Garantir un site accessible, qui répond à la loi sur l’égalité des droits et des chances des enfants porteurs de handicaps
  • Permettre une optimisation des coûts relatifs à l’exploitation et à la maintenance des bâtiments
  • S’inscrire dans un engagement environnemental fort de notre ville
  • Anticiper sur les évolutions d’effectifs en réalisant des bâtiments modulables
  • Pallier à la délocalisation du centre de loisir de Socoa (ordonnée par les services de l’état) en l’intégrant dans ce nouveau pôle
  • Intégrer un projet « jardin d’enfants » dans les locaux de l’école maternelle

Comment financer ce projet ?

Le coût de la construction a été évalué à 3,7 millions d’euros TTC.

Mais un certain nombre d’éléments viennent réduire considérablement ce montant :

  • Les deux espaces fonciers libérés par ce regroupement (les écoles Croix Rouge et Aristide Briand) seront confiés à des bailleurs sociaux et généreront des recettes significatives
  • Des subventions sont également attendues sur ce type de projet :
    • DETR : 230.000 € (en référence aux subventions obtenues pour l’école de Socoa)
    • Conseil départemental : 250.000 € (en référence aux subventions obtenues pour la réfection Marinela)
    • la Caisse Allocations Familiales (CAF)
    • la Jeunesse et sport, aujourd’hui appelée direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)
    • Récupération de TVA : 600.000 €
  • Des prévisions d’économie de fonctionnement très importantes sont également à prendre en compte grâce à l’utilisation de techniques de chauffage et de climatisation modernes et renouvelables, plus respectueuses de l’environnement.

Le regroupement des écoles : générateur de nouveaux projets

Ce regroupement des écoles souhaité en priorité pour un meilleur accueil des enfants nous permet d’envisager d’autres projets d’envergure :

  • Le bâtiment de l’école Aristide Briand sera dédié à nos aînés. Il centralisera l’offre d’accueil, d’activités et de renseignements qui leur est destinée :
    • Dans le bâti existant, sans modifier l’aspect extérieur, nous envisageons la création de 12 logements à loyers modérés, sans accompagnement médicalisé, mais dotés d’une domotique répondant aux besoins de nos aînés.
    • Ce bâtiment accueillera aussi les bureaux du CCAS ainsi que des espaces multi-activités dédiés aux résidents et aux cibouriens séniors.
  • Le bâtiment de l’école Croix Rouge abritera des logements à loyers modérés. Selon une étude déjà menée, 35 logements pourront être envisagés. Nous souhaitons également y intégrer une micro-crèche.
  • Ces nouveaux logements et cette micro-crèche permettront de maintenir une véritable vie de quartier à la Croix-Rouge, en accueillant des jeunes couples et en leur proposant un service adapté à leurs enfants.
  • Le batiment hébergeant le centre de loisir (ALSH) à Socoa ainsi libéré, nous donnera des possibilités de réattribution. L’espace extérieur sera consacré à la construction du bateau Biscaye (projet de l’association Trois Mâts).
  • Les 47 m2 de locaux aujourd’hui dédiés au Pôle Information Jeunesse (PIJ) nous permettront de proposer un véritable lieu de ressources et d’accompagnement pour l’emploi des jeunes (annuaire d’entreprise pour les jeunes en recherche de stage, mise en place d’un espace de coworking). Ce lieu pourra évoluer en concertation avec les cibouriens en fonction de besoins identifiés.